Fruits au jardin

Notre jardin partagé n’est pas très grand mais quatre fruits se laissent bien cultiver : les fraises, les framboises, les groseilles et le raisin. Détaillons chaque fruit, sa saison, sa production, l’entretien…

     Les fraises ont été implantées dès l’ouverture du jardin, elles ont trouvé leur place, mi-ombre mais avec assez de soleil pour être rouges et sucrées en juin/juillet et cet été les fraisiers ont été généreux. Très peu d’entretien, pour éviter l’étouffement, débarrasser les feuilles de platanes et mettre sous filet… de jolies fleurs blanches puis des fruits apparaissent vers avril/mai, on retrouve à cette période l’utilité du filet qui empêche les oiseaux de venir se régaler.

     Les framboisiers sont arrivés rapidement au jardin, proches de la barrière pour être partagés avec tous et surtout avec les plus jeunes. Au centre un framboisier, d’une autre variété, nous donne des fruits jaunes. Beaucoup de fruits encore cette année (à chercher parmi le feuillage et les épines) à partir de juin et même en octobre/novembre (framboisiers remontants). Il faut penser à les tailler (novembre) et à les arroser surtout par forte chaleur.

     Le groseillier se trouve lui aussi à portée de main de tous, juste à l’entrée du jardin où il se sent bien. De belles grappes vertes puis rouges en été.

     Un pied de vigne vient compléter la grille d’accueil de notre jardin. Il a fait une belle poussée (au printemps) avec plusieurs grappes de raisin noir. Grains de raisin assez acides mais qui se sont laissés picorer de fin août  à septembre.

Un autre pied de vigne se situe proche de la barrière avec le composteur, mais celui-ci semble malade, des boursouflures sont apparus sur les feuilles. Faites un tour au jardin à la belle saison pour profiter des ses fruits et en automne pour les préserver.