Voici l’histoire d’un piment, le piment de Cécile.
Remontons au début du printemps 2021, Cécile adhérente de Ferran’terre et jardinière assidue, nous propose de faire des piments. Son frère lui a donné des graines de piment d’Espelette.
C’est parti pour des semis dans deux petits pots en plastique. Ils restent quelques semaines au chaud chez leur créatrice. Une fois assez forts ,au mois de Juin, ils sont plantés dans le jardin et bichonnés tout l’été.
Arrive octobre et l’hivernage du jardin, les piments sont là, ils ont grandi et fait quelques fleurs, mais rien de concluant. La question : on fait quoi ??? Maïwenn une active jardinière décide de les mettre en pots et de les prendre chez elle. Les voici partis dans un nouveau foyer.
Mai 2022 et le début de la mise en terre de différents plants pour l’été. Lors d’un rdv jardinage du dimanche matin, Maïwenn arrive avec les deux pieds de piment. Tout beaux et fleuris, bien chouchoutés, on leur trouve une place proche des tomates et du tuyau microporeux.
Eté 2022, hélas un des deux frères piment ne résiste pas à la chaleur.
Surprise du retour de vacances en septembre, un joli et grand piment vert.
A l’écriture de cet article, le piment est rouge et on va devoir le cueillir… Qui va le manger ? Va-t-on garder les graines ? Mettre la petite tige au composte? Le faire sécher (comme à Espelette, petite ville du Pays Basque où l’on fait sécher au soleil les piments sur les façades des maisons) peut-être sur la façade de l’abri de jardin?
Autre question : allons nous reproduire la mise en pot pour passer l’hiver ? Les réponses dans quelques mois dans un autre article, on garde le suspense sur l’avenir du plant de piment.