Les MIFs ???

Aujourd’hui on ne parle pas de Ferran’terre, mais on met en lumière les :

Micro Implantations Florales

Petits morceaux de verdure ou jardins de rue, où l’on trouve surtout de très belles roses trémières, les MIFs résultent d’un projet de quartier qui va dans le même sens que notre jardin partagé.

27 spots sur la rue Paul Bert entre la rue Turbil et la place Saint Anne, 6 spots vers le 135 rue Baraban, et quelques autres, rue Baraban, rue St Victorien, rue Jasseron, rue St Sidoine, rue St Antoine, ..

Les 1ères plantations de MIFs de la rue Paul Bert ont eu lieu le 22/05/2013. Des percements avaient été réalisés au préalable selon un plan préétabli par la Direction des Espaces Verts de la mairie du 3ème arrondissement et des bénévoles du Conseil de Quartier Villette Paul Bert.
La terre ainsi que les 1ers plants ont été fournis par les Espaces Verts de la ville, charge aux riverains et bénévoles d’entretenir ce jardin de rue.

Les roses trémières (cliquer sur les photos pour les voir en plus grand) .

Ces fleurs ne poussent pas seules… Ce sont des bénévoles qui passent du temps pour embellir leur quartier. Le compost de Ferran’Terre aide aussi à l’enrichissement de la terre, par l’intermédiaire de Brigitte qui est adhérente à l’association.

Merci donc de respecter cette nature et les humains qui s’en occupent….

Sur une photo, on voit les dessins des enfants de l’école installés lors de l’évènement “la voie est libre ” (piétonisation de la rue le 5 juin 2021) .

Devant la maison de quartier

Sur la photo suivante on aperçoit le peu de terre et la place devenue libre suite au “kidnapping” d’une plantation .

En effet, malgré l’intervention régulière de “mains vertes”, ces MIFs sont victimes d’incivilités récurrentes. De ce fait, des plantes sont très souvent remplacées par des espèces moins menacées et, d’autres, plus résistantes ont fait leur apparition : on retrouve donc plus de roses trémières et de belles de nuit (mirabilis jalapa), des œillets d’inde, des mufliers, des zinias, des ipomées, un akeba, des salvias, des cosmos, des corbeilles d’argent, des primevères, des pensées et quelques tournesols sans compter les plantes à bulbes printanières : muscaris, iris, crocus, perces neige, etc.
Les roses trémières font d’ailleurs l’admiration des passants : des touristes japonais les ont immortalisées en 2019 !

En 2019, le Conseil de Quartier a demandé à la ville des percements supplémentaires au carrefour de la rue Paul Bert et de la rue Turbil et en octobre 2020, une nouvelle extension a été faite rue Baraban, face au 135 jusqu’à la mosquée.

Si des riverains se sentent l’âme de gérer d’autres parcelles, ils peuvent nous le signaler. Toutefois ces jardins de rue nécessitent des soins réguliers et un arrosage quasi quotidien les mois d’été : aussi, les volontaires, même très occasionnels, seront toujours les bienvenus ! N’hésitez pas à les contacter……

quartiervpb@gmail.com

https://www.facebook.com/cqvillettepaulbert

Les Micros Implantations Florales se cachent, allez les voir …

Article rédigé par Céline, avec l’aide de Brigitte.