To Do list

♥♥ Prendre le temps de savoir avant de faire… l’humilité du jardinier… ♥♥

Consignes d’arrosage

Principes

  • Pour optimiser l’arrosage, le jardinier doit tenir compte de la météo et anticiper les pluies annoncées
  • Il est important de biner ou de griffer la terre pour que l’eau – lors des arrosages ou des pluies – aillent à l’endroit des cultures et ne s’étalent pas vers les endroits non cultivés. En rendant la terre poudreuse par le binage et le grattage, celle-ci sera bien hydratée lors du passage de l’eau et irriguera les cultures. Sinon, on constatera des  croûtes en surface ou des crevasses, signes d’une mauvaise hydratation.
  • Toujours se poser les questions : Quoi ? Comment ? Combien ? Quand ?
  • Arroser suffisamment pour ne pas précipiter la montée en graine (salades par exemple)
  • Bien arroser mais ne pas trop arroser pour éviter le pourrissement… comme pour les artichauts
  • Adapter l’arrosage aux espèces ET à la nature des plants (semis, jeunes plants fragiles) pour éviter de déraciner les pousses naissantes et les jeunes pousses

Comment arroser ?

Attention à l’oïdium

En 2018, les plantes à fruits de notre jardin ont pris l’oïdium. Cette maladie provient de l’humidité sur les feuilles en période de chaleur, suite aux arrosages et aux pluies orageuses.

Nous avons essayé un traitement biologique conseillé par Rustica. Cette maladie étant contagieuse pour toutes les plantes à feuilles, il a donc été nécessaire de la supprimer par une potion ou d’enlever les feuilles et de les jeter (surtout ne pas les récupérer pour le paillage ou autre).