Vendredi 4 mars 10h, le composteur Ferran’terre était inscrit (depuis déjà 2 mois) auprès de la Métropole de Lyon pour la distribution de broyat ou matière sèche. Quinze composteurs étaient présents pour cette matinée. Lieu de rendez-vous : le parc départemental de Parilly (vers les grandes serres).
Définition du broyat : feuilles de certains arbres et élagages d’arbres qui sont passés au broyeur pour les réduire en petits morceaux de bois.
Ce broyat est indispensable au bon fonctionnent du bac où l’on dépose nos déchets lors des permanences du lundi, une petite pelle après chaque bio sceau.
Il arrive parfois que les guides composteurs annulent une permanence par manque de matière sèche, cas ce 21 février 2022. Le broyat est difficile à trouver !
Quelques sacs plus tard (environ 400 litres…), les 4 bénévoles de Ferran’terre prennent le chemin du retour. Au passage, un grand merci à Annie et son mari Jean-Louis pour qui c’est la 5eme opération broyat. Céline et Henri son papa pour qui c’est une première.
Il faut maintenant vider les sacs dans le bac sur le site du composteur.
Les rendez-vous organisés par la Métropole sont le 1er vendredi des mois impaires. Notre dernier remplissage était en novembre 2021, le prochain pourrait être en juillet 2022. On fera peut-être un appel aux bénévoles pour les prochaines fois.
Notre consommation de broyat varie donc suivant la consommation en fruits et légumes des adhérents. Une moyenne de 78.7kg (sur les 7 premières permanences de 2022) et une pointe jusqu’à 98kg de biodéchets par semaine (pour 29 à 38 dépôts), performant notre composteur !!!