Projet abri de jardin

L’association Ferran’terre est sur ce projet d’abri de jardin depuis plusieurs années, de nombreuses réunions, du temps personnel pour les différents adhérents qui participent ou ont participé.

Il manquait un déclic et surtout une personne qui saurait mettre en place concrètement toute cette logistique. Ferran’terre l’a trouvée lors du vide-grenier de la place Saint Anne (en septembre 2021, voir article). C’était la fête au quartier ! Ensuite tout s’est accéléré…

Le choix de l’abri, contraint par des dimensions précises et la place réduite au jardin, a suscité de longues réflexions. Enfin la commande, instant de stress et de réjouissance.

Une de nos adhérentes peut accueillir dans son garage, non loin du jardin, l’atelier qui va devenir le lieu de livraison et de rendez-vous des bricoleurs !

Un groupe sur l’application Signal relaie les rendez-vous et l’avancée du chantier. Cher.e.s adhèrent.e.s de Ferran’terre (composteur et jardin) vous pouvez participer, selon vos disponibilités et sans être pro du bricolage !!!

La livraison et une petite inquiétude, tout est là!!!

Début des RDV pour passer diverses protections sur le bois, sel de Bore et lasure. Préparation du plancher…

Pour la suite, les travaux vont se faire au jardin.

On fait un peu de place avant de démonter le coffre qui a rendu service depuis 2017 (les planches vont être recyclées dans l’abri). Le coffre actuel est devenu trop petit, pas pratique et pas étanche, les outils commencent à rouiller.

L’abri va donc servir à entreposer le matériel de jardinage mais aussi les outils utilisés pour les retournements du compost (pelle, fourche, …), et les permanences du lundi (les feuilles de pointage, la balance, …) qui sont pour le moment stockés dans les divers bacs.

En deux heures et six paires de bras, notre bon vieux coffre a disparu. Des dizaines de clous et de vis bien rouillés. Visseuse sur batterie, tournevis, marteaux ont été nécessaires. Les petites souris grises ont été discrètes.

Pour vous tenir informé.e.s des prochains RDV, des mails de Ferran’terre vous seront envoyés.

Et ici des photos et articles pour illustrer nos progrès.

Etapes suivantes du projet :

– faire les fondations : un trou pour installer les parpaings, du sable, un peu de béton… (samedi 29 janvier à 10h),

– transporter les différentes parties de l’abri jusqu’au jardin (samedi 29 janvier à 10h),

MONTER L’ABRI DE JARDIN (le plus gros des travaux – dimanche 30 janvier à 10h),

– passer de la lasure,

– aménager l’intérieur,

– un pot pour l’inauguration avec tous les adhèrent.e.s. de l’association Ferran’terre